Le Temps De La Reflexion by Charles Malamoud 0000-00-00 00:00:00

Find Deals & eBook Download Le Temps De La Reflexion

by Charles Malamoud
Book Views: 10
Le Temps De La Reflexion by Charles Malamoud
Author
Charles Malamoud
Publisher
Date of release
Pages
0
ISBN
9782070707706
Binding
Illustrations
Format
PDF, EPUB, MOBI, TXT, DOC
Rating
5
78
Verified safe to download
See available formats

Book review

Le Mali est l’un des pays d’Afrique subsaharienne les plus avancés dans le domaine de la décentralisation. Malgré cette avancée, le pays a traversé une crise sans précédent en 2012. En effet, des groupes armés rebelles associés à des groupes terroristes ont attaqué des régions du Nord du Mali. Un coup d’Etat militaire précipita ainsi une crise politique et la perte du contrôle des deux tiers du territoire.

Grâce à une intervention militaire Française et de la communauté internationale, les groupes terroristes ont été vaincus et le gouvernement du Mali a signé un accord de paix avec les groupes rebelles favorisant la mise en place d’une régionalisation.

Le modèle de régionalisation choisi dans le cadre de l’accord de paix signé à Bamako en Mai 2015 ressemble à une forme intermédiaire entre le modèle occidental tout en s’inspirant des pratiques déjà existantes.

Cette régionalisation adoptée respecte la souveraineté de l’Etat Malien, son unité politique, législative et judicaire. Les fonctions régaliennes resteront l’apanage de l’Etat unitaire.

Il s’agit, à travers ce processus, d’amorcer le développement économique et social du pays à travers la rationalisation des ressources propres de chaque région et le renforcement de l’attractivité des régions.

Afin de réussir le processus de régionalisation déjà commencé à travers la décentralisation, les recommandations de l'auteur préconisent une réforme institutionnelle. Le modèle retenu s’inscrit dans le cadre d’un Etat unitaire, démocratique, laïc et décentralisé de la société malienne.

L’accord de paix s’articule autour des compétences régionales pour un développement intégré. Le conseil régional jouera un rôle de concertation et de proposition pour la conception et la mise en œuvre des plans nationaux d’aménagement et de développement.

D’essence démocratique, la mise en œuvre du processus impliquera des changements dans l’exercice du pouvoir entre l’Etat et les acteurs locaux.

Mais cette régionalisation constituera-t-elle- une étape intermédiaire vers une autonomie des régions du nord du Mali ? Le projet prévoit d’attribuer un pouvoir exécutif aux présidents des conseils régionaux. Ils disposeront de leur autonomie de gestion financière et administrative. Ils accompagneront les autres collectivités territoriales tout en leur garantissant les attributions déjà transférées. Ils disposeront d’une liberté d’initiative et des compétences étendues dans des domaines qui seront définis dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix .

Afin de répondre à la crise territoriale de la crise malienne , le processus de régionalisation ne devrait pas être uniquement un transfert des compétences de l’Etat vers les régions, mais plutôt un tournant dans les modes de gouvernance locale au Mali.

Le défi majeur reste de savoir comment l’Etat central pourrait transférer plus de pouvoirs aux conseils régionaux tout en continuant à unifier, réguler et harmoniser les politiques publiques de développement.

Find and Download Book — Le Temps De La Reflexion

Click one of share button to proceed download:
Choose server for download:
Download
Get It!
File size:13 mb
Estimated time:2 min
If not downloading or you getting an error:
  • Try another server.
  • Try to reload page — press F5 on keyboard.
  • Clear browser cache.
  • Clear browser cookies.
  • Try other browser.
  • If you still getting an error — please contact us and we will fix this error ASAP.
Sorry for inconvenience!
For authors or copyright holders
Amazon Affiliate

Go to Removal form

Leave a comment

Readers reviews